LES BIENFAITS DE LA BIERE SUR LA SANTE

Comme le vin rouge, la bière possède elle aussi des bienfaits sur la santé de ses consommateurs.
En effet, elle ne contient pas de matières grasses et possède un nombre de calories très peu élevé, par rapport à certaines autres boissons, que ce soit gazeuses ou sucrées. Contrairement aux idées recues, la bière ne fait donc pas grossir. Des chercheurs suédois, de l’université de Göteborg, ont voulu évaluer les effets de ce breuvage. Ils ont mené une étude auprès de 20 000 volontaires, près de 7 900 hommes et plus de 12 700 femmes, qui ont accepté d’être suivis pendant 8 ans et demi et classés selon plusieurs catégories, en fonction de leur consommation de cette boisson. Leur courbe de poids, leur tour de taille et de hanche ont été régulièrement mesurés. Ce qui a permis de conclure qu’il n’y aurait apparemment
aucun rapport entre la proéminence du ventre et la consommation de bière.
De plus, la bière joue un rôle important dans la prévention du diabète de type 2 (appelé également diabète gras, ou de la maturité, il est caractérisé par une hyperglicémie) et de l’hypertension actérielle. En effet, cette boisson contient de l’acide folique, de nombreuses vitamines B, du potassium, du fer et du calcium, qui ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire.

Grâce à ses antioxydants, la bière serait à l’origine de la diminution de certains cancers, comme celui du colon.
La lupuline et le phosphore contenus dans le houblon (un céréale utilisé dans la production de la plupart des bières) jouent un rôle dans l’entretien des cellules nerveuses. Par ailleurs, la lupuline aurait également des effets sédatifs. Cette substance possède des propriétés calmantes et anti-dépressives. On trouve également dans la bière de très nombreux sels minéraux et vitamines parmi lesquels le phosphore qui entretient les cellules nerveuses. Différentes expériences scientifiques ont montré que dans une même situation de stress, les buveurs de bière avaient une tension nerveuse nettement inférieure aux autres.
La bière possède aussi quelques effets amaigrissants, car elle facilite l’élimination des toxines et elle donne une impression de satiété, limitant ainsi les grignotages entre les repas.

Elle a un effet diurétique prouvé (c’est-à-dire une augmentation de la sécréation urinaire ; en d’autres termes, la bière facilite l’envie d’uriner). Tous les consommateurs le savent. La bière favorise le fonctionnement des reins et augmente le volume d’urine sécrété par ces derniers. La levure de bière est bonne pour la santé. Les vitamines B contenues dans la bière permettent la reconstitution de la flore intestinale. Cette boisson a même des effets bénéfiques sur la peau, les ongles, l’eczéma et l’acné.
En cas d’allaitement, la bière favorise la montée du lait.
D’après quelques expériences, il semblerait qu’elle serait aussi a l’origine d’une réduction du mauvais cholestérol. Cependant, cette information n’a pu être vérifiée.

Conclusion : Finalement, la bière apporte beaucoup de bienfaits pour la santé si on en consomme à dose raisonnable, bien sûr à forte dose ces bienfaits n’apparaissent pas. En outre, nous remarquons que ces bienfaits ne sont pas forcément dûs à l’alcool présent dans la bière mais le plus souvent aux autres composants tels que L’acide folique, les vitamines B, le potassium, le fer ou encore le calcium qu’on peut trouver dans d’autres boissons alcoolisées.

#Topnews

Laisser un commentaire